• J'ai craque

    Les 3 heures de spectacle de No, les 4 heures de Kabuki, les 5 heures de Bunraku (marionnettes japonaises), ca, ca va, j'avais tenu le coup. Par contre, les 10 h de spectacle de Nihonbuyo (danse traditionnelle japonaise), j'avoue, je suis partie avant la fin.

  • Commentaires

    1
    Loïc
    Lundi 29 Novembre 2004 à 07:44
    -
    Je ne sais pas ce que c'est que le nihonbuyo, mais dès qu'il y a dance ou musique, japonaise et traditionnelle dans la même phrase, ça évoque invariablement la même idée chez moi : l'ennui !(et parfois la douleur parce que leur instruments des fois...) 10h !! C'est des malades, si ça peut te rassurer, nous on a craqué à mi-parcours pour un spectacle de noh d'environ cinq heures. Déjà, ça permet de bien se reposer.:)
    2
    Marie
    Mardi 30 Novembre 2004 à 08:31
    Moi, je dois dire qu'en fait, meme si j'ai l'air de me moquer, j'aime beaucoup tout ce qui est No (number one sur ma liste de preference :) ), Bunraku, Kabuki et autre Nihonbuyo. C'est vrai qu'il y a des lenteurs mais par moments c'est tellement beau que ca fait oublier le reste. En plus, en vivant a Tokyo je suis moins en contact avec le cote "Japon traditionnel" que les gens de Kyoto par exemple et les fois ou je vais voir ce genre de spectacles j'ai vraiment conscience d'etre au Japon. Ca reste encore tres exotique pour moi meme au bout d'un an. La musique, les chants, les costumes, "ca me fait trop triper" comme disent les jeunes :)Peut-etre que dans quelques annees cela me blasera. Pour la danse, je suis restee 7 heures. Pas mal non? :) En fait, c'etait comme pour le kabuki ou tu as plusieurs pieces et en plus tu peux entrer/sortir quand tu veux, tu vas acheter ton obento et tu manges dans la salle en regardant le spectacle. Le temps passe quand meme plus vite comme ca :) Pour le No, c'est vrai que c'est plus serieux et, en tout cas les spectacles auxquels j'ai assiste, il n'etait pas question de sortir et encore moins de grignoter pendant le spectacle.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Loïc
    Mardi 30 Novembre 2004 à 12:00
    Noh pasaran
    Nan! Franchement le noh tu trouves pas ça chiant ? C'est toujours la même chose et musicalement on frise le niveau zéro... Quand on y est allé, la moitié la salle (même peut être plus) dormait et je n'ai pas encore rencontré un japonais qui m'a dit qu'il aimait le noh. Ils disent tous pudiquement qu'ils ne comprennent pas (c'est bien des japonais, le mot chiant ne doit pas exister ici!).
    4
    Marie
    Mercredi 1er Décembre 2004 à 04:21
    Je suis d'accord que je suis plus a fond que certains japonais :) Certainement parce que je suis etrangere.
    C'est vrai que tu vois beaucoup de gens qui dorment pendant les spectacles. Il faut reconnaitre que comme je l'ai dit il y a certaines lenteurs (je dois etre devenue tres japonaise pour employer ce genre de periphrase au lieu de dire "par moments c'est grave chiant" :) ) Mais honnetenemt, une fois que tu es pris dans l'ambiance, c'est genial. Il y a eu meme quelques fois ou j'ai trouve ca tellement beau que j'ai failli pleurer. Mais je dois etre un peu trop sensible :) La musique, les chants...oui, c'est minimal c'est vrai mais ca m'impressionne beaucoup. Et les masques de No...j'adore :) En tout cas, un truc qui m'a assez etonnee c'est le nombre de japonais qui n'ont jamais vu un seul spectacle de No ou kabuki etc... Je ne suis pas fan d'opera ou de theatre mais par curiosite je suis allee au moins une fois ecouter un opera , voir une piece. En fait j'y suis allee plusieurs fois ;) Mais bon, au moins une fois, juste pour dire "je l'ai fait. Je sais que je ne suis pas fan. Je passe a autre chose".
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :