• J'ai teste pour vous

    Aujourd'hui: le revisionnisme a la japonaise

    Si comme moi votre tension est un peu basse et que vous voulez la faire remonter d'un coup, je vous propose d'aller faire un tour du cote du temple Yasukuni a Tokyo et du musee y attenant.

    Deja, le nom de l'endroit est plutot interessant vu que "yasukuni" signifie "pays pacifiste", alors que sanctuaire plus musee sont consacres a la gloire des japonais morts pour le pays. Au debut, meme si le sanctuaire n'a pas tres bonne reputation, je me suis dit, pourquoi pas, apres tout si c'est pour faire passer un message du style "la guerre c'est pas bien, regardez tous ces braves gens qui sont morts. Maintenant, on dit stop, on veut devenir un "pays pacifiste" d'ailleurs c'est inscrit dans notre constitution et sur la porte du sanctuaire. Et puis, tous les autres pays prenez en de la graine. Peace and love, quoi, merde". Mais, bon, non, ca n'a pas l'air d'etre vraiment le cas en fait. Le temple ca va encore, c'est joli, enfin, c'est un temple comme on en voit partout ici (sauf les deux grosses tori en fer)  mais deja il parait que c'est beaucoup plus anime vers le 15 aout... Par contre, quand je suis entree dans le musee et que j'ai vu ce qu'on y racontait, j'ai du faire un gros effort pour ne pas retourner a l'accueil faire avaler le ticket d'entree a la petite dame qui me l'avait vendu.

    La facon de presenter l'histoire dans ce musee  est en effet pour le moins surprenante. Je veux bien croire que concernant la seconde guerre mondiale l'enseignement que j'ai recu en France soit quelque peu "oriente" mais la ca atteint de telles limites que ca en devient grotesque. Pour tenter de resumer l'idee generale, le terme "soldats japonais" est souvent associe a "valeureux" "glorieux" "courageux", celui de "soldats chinois" ou "soldats russes" aux termes "agressifs" ou "laches". Quand c'est une fois, ca passe (apres tout, hein, c'est un musee a la gloire des soldats japonais, pas des soldats chinois ou russes, manquerait plus que ca) quand vous vous payez ca pendant 2 heures de visite, ca commence a ennerver serieusement. Globalement, toutes les interventions militaires du Japon en Asie, c'etait pour le bien des peuples. D'ailleurs, si de nombreux pays asiatiques ont accede a l'independance c'est grace au Japon. Parce que le Japon, par sa victoire sur la Russie en 1905 a montre qu'il etait possible pour un pays asiatique de lutter contre la suprematie ocidentale. Oui, c'est une facon de voir les choses.

    Mais ce n'est pas tout. Sur l'episode de la 2eme guerre mondiale, ce n'est pas mal aussi.

    On apprend par exemple, au detour d'un panneau, que vers la fin des annees 30 l'Allemagne "decide d'etendre son territoire" (sic) et que quand les allemands arrivent en Pologne en 39 "les anglais et les francais declarent la guerre a l'Allemagne ce qui declenche la deuxieme guerre mondiale". Ensuite, petite phrase remarquable "La Russie profitant du debut de la guerre entreprend une politique agressive d'extension de son territoire". Ah bon, parce que l'Allemagne ce n'etait pas agressif?

    Sur l'accession d'Hitler au pouvoir:apres la premiere guerre mondiale l'Allemagne etait dans une situation economique desastreuse, elle avait perdu une grosse partie de son territoire (a plusieurs endroits de l'expo on s'etend sur le sort miserable de l'Allemagne d'apres guerre. Je suis d'accord mais alors il faut tout dire de facon impartiale). Hitler a propose de redresser le pays et donc il est arrive au pouvoir. Aussi fastoche que ca. Par  contre, en Russie, ca ne va pas du tout. Il y a Staline au pouvoir et lui c'est un tres gros vilain. La Russie subit un "regime dictatorial" (et l'Allemagne sous Hitler c'etait une republique democratique peut-etre?), Staline organise "purges sur purges" (pas un mot des camps de concentrations allemands ou du genocide juif dans tout le musee...) et son but est de "dominer le monde" (notez bien la difference: Hitler, il veut juste "etendre son territoire"; Staline, lui, il veut "dominer le monde").

    Ensuite on a tout plein de frises qui essaient tant bien que mal, en faisant une chronologie detaillee des evenements, de montrer que le Japon etait oblige d'entrer en guerre (a de nombreuses reprises dans le musee, c'est ce qui ressort des textes affiches: le Japon n'a jamais voulu les guerres dans lesquelles il s'est engage, ce n'est jamais sa faute, mais il a toujours ete "force" par des pays qui ne lui laissaient pas "d'autre choix"). La, pour la seconde guerre mondiale, les fautifs ce sont les americains qui ont interet du point de vue economique a laisser la situation pourrir (OK, mais la encore, si on veut une vraie approche historique, il faudrait analyser un peu plus systematiquement les interets de chacun, dans les deux camps).  En plus les americains refusent de dialoguer avec le Japon alors que, et c'est souligne maintes fois, les japonais ont tout fait pour engager et continuer les negociations.

    Bon, ensuite on a droit a tous les recits des batailles ou les valeureux soldats japonais ont vaillamment combattus leurs ennemis et inflige "de lourdes pertes" aux troupes adverses. Apres, sur la fin, quand c'est l'armee japonaise qui s'en prend plein la tete, bizarrement on utilise un vocabulaire moins grandiloquent. La ou j'ai ete decue, c'est sur les kamikazes. Presque rien sur eux si ce n'est un petit panneau qui parle pudiquement "de forces d'intervention speciales (aussi appellees "kamikaze") ". Mais bon, on n'en apprend pas plus sauf que les gars de ces forces d'intervention et bien ils etaient en avion...Nooon? Vraiment? Merci, super precis comme explication. Les kamikaze, c'est pas ceux qui se jetaient vivants sur des cibles ennemies et qui se faisaient exploser avec leur avion, non? Pourquoi ce n'est pas ecrit? Ce n'est pas si dur a expliquer pourtant (c'etait peut-etre dans la version japonaise, remarquez, moi je n'ai lu que les panneaux en anglais).

    Bref. Il y a des moments ou j'ai un peu decroche mais ou une expression du style "ce que le Japon a toujours voulu" en parlant de l'independance de la Coree m'a reveillee. Le Japon a toujours souhaite l'independance de la Coree? Dingue, j'avais jamais vu ca sous cet angle. En tout cas, meme en relisant attentivement les panneaux sur la guerre en Coree je n'ai rien compris, sauf que le Japon, et ben heureusement qu'il etait en Coree parce qu'avec les vilains chinois juste a cote, ouh la la, ca craignait trop.

    Pour moi l'apotheose au musee ca a quand meme ete le recit de la prise de Nankin. Le texte exact en anglais que j'ai retrouve sur le net donne ca : ‘Gen. Iwane Matsui warned Chinese troops to surrender, but Commander-in-Chief Tang Shengzhi ignored the warning. Instead he ordered his men to fight to the death and then abandoned them. The Chinese were soundly defeated, suffering heavy casualties. Inside the city, residents were once again able to live their lives in peace.''

    Pour ceux qui font une allergie a l'anglais ici (j'en connais deja 2 :) ): « Le general Iwane Matsui demanda aux troupes chinoises de se rendre mais le commandant en chef Tang Shengzhi ignora la mise en garde. A la place, il ordonna a ses hommes de se battre a mort et les abandonna. Les chinois furent battus a plate couture et souffrirent de lourdes pertes. Dans la ville, les habitants purent a nouveau vivre librement »

    C'est fou, ce n'est pas du tout comme ca qu'on en parle generalement, dans la version historique communement admise.

    Bon, a part ca, j'ai loupe le drapeau peint avec du sang dont parlait mon guide. Va peut-etre falloir que j'y retourne alors. En plus, ca fera certainement plaisir au directeur vu qu'il voudrait,semble t'il, que plus de gaijins visitent le musee...


  • Commentaires

    1
    Mathieu
    Mardi 29 Mars 2005 à 17:43
    Ah tiens :-)
    Ca veut dire que tu es de retour au Japon :-) Tu vas pouvoir visiter aussi l'exposition universelle? Je sais pas si c'est loin Aichi... Enfin je vous rends l'antenne Marikiki ici Paris a vous les studios ;-)
    2
    Marie
    Mardi 29 Mars 2005 à 18:16
    Coucou,
    oui je suis bien rentree et la je souffre du decalage horaire, aargh, c'est pas facile la vie de chercheur en vacances. Je ne pense pas aller a Aichi parce que j'ai deja vu une expo universelle (celle de Seville en 92) et que voila, ca va comme ca :) Mais sinon, non, ce n'est pas tres loin. A part ca, je suis en train de boucler mes dossiers pour le concours et se pose a moi une question de la plus haute importance: comment mettre dans mon dossier une enveloppe affranchie au tarif en vigueur en France quand on habite le Japon? Oui, j'aurais du y penser avant, surtout que j'y etais il n'y a pas longtemps en France... Allez, bonne nuit, demain je vais me lever tot pour visiter le marche au poisson et manger des sushis tout frais a 8 h du mat.
    3
    Chrôm
    Mercredi 30 Mars 2005 à 10:28
    Pas mal en effet...
    Et Pearl Harbor c'était de l'auto-défense j'imagine ? Et rien sur la Mandchourie ? En plus, je suis déçu que sur les kamikaze ils ne fassent pas le rappel historique de base (kami-kaze = vent divin = cyclone qui a repoussé les envahisseurs du continent [Mongols ?] et sauvé la mère patrie il y a un gros tas de siècles)... ça me paraitraît quand même cohérent quand on fait du patriotisme à outrance. Dernière question, c'est ce temple que Koizumi avait visité, juste après sa nomination ?
    4
    RMK
    Mercredi 30 Mars 2005 à 17:22
    Yasukuni jinja
    Mmm Yasukuni... Je me dis qu'il faudra que j'y fasse un tour (et pas pendant les commémorations, pas envie de me faire jeter des pierres). A chaque fois que Koizumi y fait sa visite - désormais annuelle -, cela déclenche un scandale dans la presse chinoise et coréenne. Pas seulement à cause de la version révisionniste de l'histoire qui y est fièrement présentée (je soupçonne d'ailleurs que la version en anglais soit nettement plus éduclorée que celle en japonais), mais aussi parce qu'un grand nombre de criminels de guerre y sont vénérés avec les autres "morts pour la patrie". D'un autre côté, vu que c'est les américains eux-même qui ont sorti une grande partie desdits criminels de guerre de prisons dans les années 50 pour lutter contre les communistes (cf. Nobusuke Kishi, qui a ensuite été premier ministre...), et que depuis, il n'y a pas eu de renouvellement de la classe politique du pays, il ne faut pas non plus être trop étonné... Mais je m'égare. Bon courage pour la reprise !
    5
    Loïc
    Lundi 4 Avril 2005 à 06:06
    Pour une
    version plus 'mea culpa' de l'histoire, je te conseille d'aller faire un tour au musée de la paix (qui portent bien leurs noms ceux-ci) à Hiroshima et Nagasaki. Dans le genre ironie de l'histoire, je crois que l'ère qui démarra au début du siècle et couvrit donc les guerres japonaises se traduit par qqch comme 'paix éternelle', rigolo non ?
    6
    Marie
    Lundi 4 Avril 2005 à 13:39
    Coucou
    merci pour vos messages. Pour Loic: oui, l'ere Showa (regne de Hirohito devenu empereur Showa a sa mort si j'ai bien tout compris) signifie "paix rayonnante" ou un truc dans le genre. Maintenant, pour rattrapper le coup avec Akihito on est dans l'ere Heisei, de la "paix retrouvee". ;) D'ailleurs en parlant de ca, pour les dates, avec leurs histoires de mettre le mois avant le jour et d'utiliser l'annee de l'ere (2005 = annee 17 de l'ere heisei) , je ne sais pas vous, mais moi je mets toujours du temps avant de comprendre si le paquet de riz que j'achete est deja perime ou pas. Sinon je suis deja allee dans les deux musees de la paix, ca ne m'a pas fait le meme effet, c'est clair.
    7
    G
    Mardi 5 Avril 2005 à 11:37
    A la memoire de l'empereur
    Ca m'interesse de voir ce que vivent les expats au japon. Vu que pour l'instant je n'ai pas encore le budget pour m'y expatrier moi-meme, alors je voyages "a dos de souris" (citation: Mr Mannatane). Super-interessant, et je pense que je vais y jeter un oeil. C'est a travers l'orgueil nationale d'un pays que l'on peut decouvrir des choses ma foi fascinante. Je n'ai helas explorer le japon que par les "chroniques japonaises" de Nicolas Bouvier. Ce que tu as ecrit m'interesse. Continu d'explorer le japon, et nous donner quelques miettes... Je me souviens juste ce que l'empereur a dit le jour de l'armistice en 45: "Il nous faut tolérer l'intolérable et accepter l'inacceptable."
    8
    CBi
    Vendredi 8 Avril 2005 à 15:43
    Aucune excuse...
    Tout à fait d'accord avec ce récit de visite. C'est proprement scandaleux, d'autant plus que ce musée est flambant neuf ! En fait cela s'aggrave plutôt = ainsi à Nagasaki, il y a 10 ans, le vieux musée fait autour des souvenirs des victimes était très émouvant... Il a été refait sur le même thème que celui d'Hiroshima, le "gentil" Japon qui a toujours souffert.
    9
    CBi
    Vendredi 8 Avril 2005 à 15:43
    Aucune excuse...
    Tout à fait d\'accord avec ce récit de visite. C\'est proprement scandaleux, d\'autant plus que ce musée est flambant neuf ! En fait cela s\'aggrave plutôt = ainsi à Nagasaki, il y a 10 ans, le vieux musée fait autour des souvenirs des victimes était très émouvant... Il a été refait sur le même thème que celui d\'Hiroshima, le \"gentil\" Japon qui a toujours souffert.
    10
    Baba
    Vendredi 8 Avril 2005 à 19:14
    ET ben...
    Il s'appelle comment le dessin animé dont tu parles?
    11
    charvet
    Vendredi 14 Octobre 2005 à 18:11
    teste la seconde guerre mondiale
    pour faire un teste
    12
    Mercredi 19 Octobre 2005 à 15:34
    Yasukuni
    http://www.mofa.go.jp/policy/postwar/index.html
    13
    maozriubh
    Mercredi 19 Octobre 2005 à 15:36
    arg
    Quand j'ai vu yasukuni, je pensais à une nouvelle pratique sexuelle, je m'ai trompé...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    kulisan
    Dimanche 27 Novembre 2005 à 10:53
    yasukuni "bulles de savon"
    Rien d'étonnant... Les Japonais sont persuadés de leurs "bonnes actions". Quand j'allais faire un tour à ce fameux Yasukuni Jinja, j'ai toujours ressenti un malaise, les personnes que je croisais semblaient me dire "Tu n'es pas à ta place Gaijin!". Peu importe... Mais en faire un musée et inviter les étrangers à le visiter? C'est gonflé! Je n'ai pas d'autres termes en connaissance de cause pour toutes les atrocités de Nankin. Le sujet revient régulièrement sur le tapis. La correction de l'histoire de la guerre dans les livres d'école est nulle. Finalement, c'est un refus de reconnaitre ces méfaits... J'ai été choqué aussi mais (pas de la même manière) à Hiroshima devant ce monument. Le nombre de personnes croyant que les Japonais sont bons et que c'est à cause des Américains que le malheur est arrivé... C'était impressionnant et alarmant à mon sens. L'interprétation mensongère des faits historiques est trop grave pour se taire. C'est surtout vis-à-vis de la nouvelle génération qui va croire ces mensonges.
    15
    kulisan
    Dimanche 27 Novembre 2005 à 11:00
    yasukuni \"bulles de savon\"
    Rien d'etonnant... Les Japonais sont persuades de leurs "bonnes actions". Quand j'allais faire un tour dans  ce fameux Yasukuni Jinja, j'ai toujours ressenti un malaise, les personnes que je croisais semblaient me dire "Tu n'es pas a  ta place Gaijin!". Peu importe... Mais en faire un musee et inviter les etrangers a  le visiter? C'est gonfle ! Je n'ai pas d'autres termes en connaissance de cause pour toutes les atrocites de Nankin. Le sujet revient regulierement sur le tapis. La correction de l'histoire de la guerre dans les livres d'ecole est nulle. Finalement, c'est un refus de reconnaitre ces mefaits... J'ai ete choque aussi mais (pas de la meme maniere) A  Hiroshima devant le monument. Le nombre de personnes croyant que les Japonais sont bons et que c'est a  cause des Americains que le malheur est arrive... C'etait impressionnant et alarmant a  mon sens. L'interpretation mensongere des faits historiques est trop grave pour se taire. C'est surtout vis-a -vis de la nouvelle generation qui va croire ces mensonges. La couleuvre est dure a avaler.
    16
    grand X
    Dimanche 27 Novembre 2005 à 11:11
    triste temps
    en effet, triste temps dans lequel nous vivons... drôle de musée au japon. Mais les "boys" des Etats Unis dans le genre ne sont pas mieux... n'oublions pas le génocide indiens et l'esclavagisme et la discrimination envers les Afros !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :