• Love is in the air

    Bon, vous avez bien compris: aujourd'hui c'est la St VA-LEN-TIN. Ca fait un mois que dans n'importe quelle boutique de Tokyo on nous saoule avec ca, il y  a des petits coeurs roses partout, alors, ce n'est pas le moment d'oublier.

    La St. Valentin au Japon, c'est comme pour beaucoup de choses: il faut que tout le monde participe. Du coup, meme si vous n'avez pas d'amoureux, et que vous tenez absolument a acheter des chocolats, vos collegues se feront un plaisir de les manger. Quel devouement a tout epreuve, heureusement qu'il y a les collegues. Petite precision: aujourd'hui seules les femmes offrent des chocolats et dans un mois, pour le "White Day" les hommes "renverront l'ascenseur" en offrant un cadeau aux femmes qui leur ont donne des chocolats le 14 fevrier. Comme m'a dit Gros Rocher l'annee derniere quand je lui ai annonce mon refus d'offrir des chocolats a mes collegues: "Tu sais Marie-san, il faut le voir comme un bon investissement. Tu achetes une boite de chocolats et dans un mois tu auras un tres beau cadeau." Mouais...

    Comme beaucoup de choses au Japon, au depart les regles sont simples (tu offres des chocolats a ton mec, a tes collegues, a ton chef, a qui tu veux,  le 14 fevrier et en mars tu as un cadeau en retour) mais tout se complique tres rapidement. Parce qu'il a y le "ce que tu voudrais faire" et le "ce que tu dois faire sinon qu'est-ce que les gens vont penser". D'ou le concept purement nippon de "giri choco". "Giri" en japonais (prononcer "guili") c'est le sens du devoir. Bon, ne pas dire comme moi a ma colocataire il n'y a pas longtemps: "girigiri choco" (chocolat guiliguili) qui veut dire "chocolat de justesse". Bref. Donc, le "giri choco" c'est le chocolat que tu offres a ton chef ou tes collegues meme si tu ne peux pas les encadrer parce que bon, ca ne se fait pas d'arriver les mains vides le 14. Du coup, alors que je n'ai pas entendu que du bien de notre groupe dans le bureau des secretaires, nous avons eu droit a une boite de chocolat aujourd'hui. Remarquez, je ne vais pas m'en plaindre, j'adore le chocolat. Mais la encore, probleme: eh, oui, je suis une fille. Alors, ai-je le droit de manger les chocolats offerts aux gars du labo?

    Gros Rocher m'a touche un mot du probleme tout a l'heure, il a eu une discussion avec sa femme a ce sujet hier: la femme de Gros Rocher offre des chocolats aux gars du labo. Je fais partie du labo mais je suis une fille. Gros Rocher doit-il m'empecher de manger les chocolats? Il a propose a sa femme de faire croire que c'etait lui qui les avait achetes mais elle lui a dit qu'il en etait hors de question, au Japon, le 14 fevrier, seules les femmes offrent des chocolats.

    Voila, tout ca pour dire que ca devient vite assez embrouille leurs histoires alors qu'on pourrait passer une chouette journee a se baffrer de chocolat sans se prendre la tete.

    Et en plus, a l'instant une des secretaires vient de m'offrir une boite de chocolat, rien que pour moi...je suis perplexe.


  • Commentaires

    1
    Loïc
    Lundi 14 Février 2005 à 07:09
    Je pense
    qu'ils ne lisent plus ton blog quand tu publies mais bel et bien pendant que tu l'écris... Et alors, t'y a eu le droit aux chocolats de gros rocher ?
    2
    Marie
    Lundi 14 Février 2005 à 07:36
    Oui, j'ai tout mange le chocolat
    de la FEMME de Gros Rocher, attention, ne pas confondre. En plus, j'ai bien joue avec mes collegues cette annee: j'ai ramene de mon week-end a Sapporo des biscuits au chocolat "shiroi koibito" (amoureux blanc ^_^) Comme ca, ca fait deux en un: omiyage et giri choco. Pour le blog, tu as raison, il doivent lire pendant que j'ecris... l'annee derniere un gars avait planque des webcams dans le labo et les surveillait depuis son keitai. Cette fois-ci, ils ont du brancher une webcam dirigee sur mon ecran d'ordi, et directement liee au bureau des secretaires.
    3
    Marie
    Lundi 14 Février 2005 à 07:36
    au fait,
    et toi tu as eu droit a des giri choco?
    4
    elise
    Lundi 14 Février 2005 à 07:37
    choco
    Sacrifie au rite cette annee... mais au ieu de les manger, les mecs ont offert MES chocolats aux filles du departement, a ne plus rien y comprendre...
    5
    Marie
    Lundi 14 Février 2005 à 09:04
    Mais ou va-t'on?
    Si la secretaire du labo m'offre des chocolats et que tes collegues hommes refilent tes chocolats aux filles du departement...Ca devient du n'importe quoi.
    6
    elise
    Lundi 14 Février 2005 à 09:07
    et meme mieux
    a moi aussi on vient d'offrir "ds gateaux de saint valentin" (je precise, c'est une fille qui m'en a offert...) Pfff, mais question Marie, je cherche desesperement des bons chocolats pour mon cheri, tu sais ou je pourrais en trouver a sangenjaya?
    7
    Caliban
    Lundi 14 Février 2005 à 09:54
    J'ai trouvé!
    Celles qui vous ont offert des chocolats sont en train de faire leur coming out.
    8
    Marie
    Lundi 14 Février 2005 à 10:19
    Chocolats
    a Sangenjaya? Non, je ne connais pas de magasin de chocolat pres de chez moi, dommage. Si tu en trouves un bien, je suis preneuse pour l'adresse. J'ai vu un truc qui a l'air pas mal a Shibuya (pour aller prendre la ligne Enokashira, dans le batiment Mark City) mais j'ai pas encore essaye et sinon, toujours a Shibuya, il y a plein de trucs dans le magasin "Tokyu Food Show" (plus sure du nom moi).
    9
    Lundi 14 Février 2005 à 10:38
    Pour les
    girichoco, c un peu le bordel aussi de mon coté. Comme je le disais sur mon blog, les filles ont acheté un eboite commune (un scandal)et l'ont foutu dans la salle de repos/seminaire/café/etc. Personne ne m'en as proposé... Par contre des polonais que je connais au dessus sont venu m'apporter une petite boite pour moi et fanny. Sympa ! En fait, c'est pas le jour des amoureux, c'est n'importe quoi ce pays, c'est le jour des gourmands. Moi je dis, faute d'amour ils compensent comme ils peuvent ces japonais.
    10
    elise
    Lundi 14 Février 2005 à 15:35
    chocolats
    marie, je me suis rabattue sur du Godiva du Food Show en effet... a sangenjaya je n'ai rien trouve. Merci de tes idees quand meme Elise (enfin celle de tokyo quoi)
    11
    Jeff
    Lundi 14 Février 2005 à 17:13
    Québechocolat
    La St Valentin existe aussi au Québec... (OK, je reconnais que ce n'est pas un scoop) et à moins d'avoir votre amoureux...ben vous pouvez repasser, vous n'aurez pas le gout du chocolat avant Pâques!!!!! Par contre, les québecois adorent les décorations (Noël, Halloween, ils n'en ratent pas une...)...ce qui fait que les secrétaires nous ont mis des bonbons en forme de coeur, des coeurs sur les portes de leur bureau,des peluches roses....la cafétéria est remplie de coeurs au plafond....etc... Au moins, l'espace d'une journée on voit la vie en rose. :o) Vous auriez pas un p'tit choco pour moi? snif
    12
    Marie
    Mardi 15 Février 2005 à 03:49
    Le cauchemar
    Je ne sais pas si je pourrais vivre dans une ambiance bonbonniere ne serait-ce qu'une journee. Deja que je me plaignais des deco dans les magasins tokoites... En tout cas, tu vois, Jeff, si tu etais au Japon tu aurais eu des chocolats: un argument de plus pour venir faire un post-doc ici ;)
    13
    elise
    Mardi 15 Février 2005 à 04:24
    tu m'etonnes...
    Deja que le gnangnan est assez revoltant ici (le premier qui me dis "kawaii" je le tue) alors decorer son boulot de coeur, quelle horreur...
    14
    Mardi 15 Février 2005 à 04:42
    Jeff
    J'espère au moin que tu as eu des petits coeur à la cannelle! C'est immanquable ça! Arf, moi non plus pas de chocolat.. Attendons Pâques alors! ; )
    15
    Jeff
    Mardi 15 Février 2005 à 06:52
    Vive les collocs
    Une de mes collocs (J'en ai 5, toutes des filles), a mis un mot charmant sur le miroir de notre salle de bain (1 salle de bain pour 3), et une autre a offert (pour l'appart s'entend) une boite de coeurs....probablement à la cannelle!!!! J'aime les femmes.... ;o)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Mardi 15 Février 2005 à 09:35
    et les chocolats ?
    tu les as mangé finalement les chocolats ? faut pas les laisser se perdre. :-) il m'a bien fait rire ton billet :-)
    17
    Baba
    Mardi 15 Février 2005 à 09:45
    Philo japonaise
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
    18
    Marie
    Mardi 15 Février 2005 à 09:58
    Mais j'y crois pas
    Jeff, tu m'avais tellement emue avec ton histoire de "snif, snif, j'ai pas eu de chocolat" que j'ai failli t'en faxer une boite et voila qu'on apprend que tu vis avec 5 filles pour toi tout seul et qu'elles ont l'air aux petits soins. Petit veinard ;)
    19
    Jeff
    Mardi 15 Février 2005 à 16:38
    snif, snif
    Notons quand même qu'elles ont respectivement chacune leur chum, et que ce n'est pas moi!!!! ;o) euh...sauf une!!! :o)
    20
    elise
    Mercredi 16 Février 2005 à 05:29
    jeff
    c'est quoi un "chum" ? un mec si je comprends bien c'est ca?
    21
    Jeff
    Mercredi 16 Février 2005 à 06:54
    lexique franco-français
    entre le français de France, et le français du Québec. La québecoise n'a pas un petit ami, mais un chum. Le québecois n'a pas une petite amie, mais une blonde....même si ce n'est pas sa couleur de cheveux. Je t'avoue que c'est fourrant pas rien qu'un peu.... :oP
    22
    elise
    Mercredi 16 Février 2005 à 07:10
    plait-il ?
    "fourrant", en voila une expression classieuse...
    23
    Mathieu
    Mercredi 16 Février 2005 à 15:09
    Lol
    je suis de l'avis d'elise... c'est une bien "belle" expression....
    24
    Jeff
    Mercredi 16 Février 2005 à 16:37
    Les kanjis québecois
    bon, c vrai qu'au Québec, ils n'ont pas tous vos kanjis etc!!!! Mais ils parlent français. Le problème, c'est que ce n'est pas le même que le notre....en l'occurence, fourrer pas rien qu'un peu signifie juste que ça induit pas mal en erreur.....et rien d'autre...lololol.Mest avis que vous vous étiez égarés.... Notez que la première fois qu'une de mes collocs m'a demandé si j'avais un chaudron j'ai eu comme qui dirait un blanc...ou quand on m'a demandé où était situé la balayeuse dans l'appart.... :o) Donc ici pas de kanjis ou autre alphabet exotique (enfin pour moi...;o)), mais des significations à en s'en perdre (de toute façon même entre québecois ils ont parfois du mal à se comprendre...)
    25
    Jeff
    Mercredi 16 Février 2005 à 16:40
    shake shake shake, shake your body
    sur l'air de shake that. Z'avez pas eu de tremblement de terre vous autres???
    26
    Marie
    Jeudi 17 Février 2005 à 03:22
    Jeff,
    si tu connais un bon dictionnaire francais/quebecois, je suis preneuse. Je croyais que "fourrant" ca voulait dire "marrant" je n'y etais pas du tout (enfin, au moins je n'ai pas l'esprit mal tourne de certains ici ; ) ) Sinon pour le tremblement de terre, oui, ca m'a reveillee comme plein de gens hier a 5h du mat. Mon premier reflexe de survie: foncer dans les toilettes (il parait que c'est la piece qui s'effondre en dernier dans une maison) : ) Du coup, j'ai commence a preparer mon sac de survie pour la prochaine fois. Une vraie catastrophe ce sac... Pour l'instant j'ai: des cookies au chocolat, des bonbons, un paquet de sembei (des biscuits secs au riz) et une peluche que ma maman m'a donnee. :)) Pour faire serieux j'ai rajoute quand meme une lampe torche, de l'eau et une radio.
    27
    elise
    Jeudi 17 Février 2005 à 03:41
    pas mal marie
    ma collegue qui a "vecue Kobe" m'a dit qu'il fallait mettre une paire de baskets a cote de son lit au cas ou les vitres explosent... pour pouvoir sortir de la piece sans se tuer les doigts de pied. Je vais donc faire ca aussi...
    28
    natou
    Jeudi 17 Février 2005 à 04:09
    Québecois
    j'ai quelque expressions sur mon blogg si ca peut aidez ...:) sous le thèmes Expressions Québécoise
    29
    Jeff
    Jeudi 17 Février 2005 à 04:35
    dico québeco-français
    Natou: tu pourrais nous donner l'adresse de ton blog? Tu es au Québec présentement? Marie: tu vas rire, mais il n'y a pas de dictionnaire québecois à ma connaissance. Je crois qu'il y en a un en préparation, mais je ne sais pas où il en est. La référence c'est le petit Robert ou le petit larousse.... j'ai quelques expression sur mon site, Natou à l'air d'en avoir pas mal aussi. Ce qui est sur, c'est qu'il y a pas mal de quoi rire... Je vais placotter avec Natou, et on vous dira ça.... ;o)
    30
    natou
    Jeudi 17 Février 2005 à 04:51
    blogg
    salut oui je suis québécoise a 100% :) mon blogg c lemondenatou.blogg.org..sinon je suis dans le blogg traffic plus facile a trouvez allez sous le théme Expressions Québécoise
    31
    Natou
    Jeudi 17 Février 2005 à 04:52
    on se reprend
    je vais me couchez...bye bye amusez vous bien :)
    32
    Lledelwin
    Jeudi 17 Février 2005 à 16:27
    s'adapter aux coutumes locales ?
    Je ne sais plus où j'ai lu ça, soit dans Amélie Nothomb soit dans un anthropologue en déroute (le bouquin à absolument conseiller au copain qui part travailler 5 mois en brousse africaine) Bref quelqu'un se remémorait le conseil offert par une anglaise partie vivre au Japon, et qui était "ne SURTOUT pas tenter de se comporter comme une japonaise. On sera toujours à coté de la plaque, et on sera toujours sujet à critique. Mieux vaux se battre aprement pour rester l'étranger aux coutumes bizarre, on te foutra une paix royale et on ne te reprendra pas sans fin sur ce que tu fais... Alors, mange donc le chocolat. (PS : j'ai aussi un petit dico franco belge sur mon blogg... je devrais bientot l'up-dater, je commence à avoir des références en plus)
    33
    yaillee
    Jeudi 17 Février 2005 à 16:37
    adaptation
    imagines que tout le monde ne cherche pas a s'adapter ... un peu comme ce qui se passe en france avec les foulards ... ne rien faire et les choses partent en cacahuetes ! peut etre etre raisonable : ni trop ni trop peu ?
    34
    Lledelwin
    Jeudi 17 Février 2005 à 16:43
    attention
    le conseil de la non adaptation était un conseil donné par une personne isolée dans une communauté qui n'est pas la sienne à un type qui va se plonger dans une communauté qui n'est pas la sienne. Seul aussi. Et qui constate qu'il a beau faire, il est pas traité comme les autres personnes. Et d'ailleurs c'est tout aussi bien, parce que sinon il serait un peu mal vu, le seul célibataire au fin fond du bled...
    35
    yaillee
    Jeudi 17 Février 2005 à 16:47
    Lledelwin
    j'ai soudain du mal à te suivre !peux tu développer ?
    36
    Lledelwin
    Jeudi 17 Février 2005 à 18:37
    Ca ma paraissait pourtant clair...
    J'ai retrouvé le contexte de la phrase en question : une anglaise d'âge mûr qui avait vécu au japon et s'est mariée avec un Japonais qui conseillait au narrateur de ne pas chercher à se comporter comme les gens du cru. "Surtout : ne pas s'adapter" et qui disait que la pire connerie à faire, c'était de se marier en kimono pour une occidentale. Parce qu'en cherchant à se comporter comme une vrai japonaise, c'est la porte ouverte à toute les critiques de la belle-famille... Enfin, le but c'était juste de conseiller à Marie de profiter de son inexpérience des coutumes locales pour s'empiffrer de chocolat...
    37
    Marie
    Vendredi 18 Février 2005 à 13:11
    tres bon conseil,
    c'est ce que je me suis empressee de faire :) Je suis assez d'accord avec ce que tu as dit, Lledelwin. Je suis d'accord pour faire certains efforts et m'adapter un minimum mais au-dela d'un certain point, faut pas pousser (surtout s'il s'agit de faire "slurp, slurp" en mangeant ses nouilles, la je dis "non" :) )
    38
    midori
    Vendredi 25 Février 2005 à 21:41
    !!!!!!!!
    pas de commentaire....je desespere de trouver coorespondante Japonaise sur le net....
    39
    zooglub
    Dimanche 27 Février 2005 à 17:44
    ha oui exellent conseil ....
    surtout pas faire jap, au pays des jap ...moi dis pareil !!! pour les chocolats, moi, vous conseil le magasin ISETAN, a shinjuku, batiment principale, au premier sous-sol, y a plein de bouffe et nottement un bon chocolatier.
    40
    zooglub
    Dimanche 27 Février 2005 à 17:44
    ha oui exellent conseil ....
    surtout pas faire jap, au pays des jap ...moi dis pareil !!! pour les chocolats, moi, vous conseil le magasin ISETAN, a shinjuku, batiment principale, au premier sous-sol, y a plein de bouffe et nottement un bon chocolatier.
    41
    zooglub
    Dimanche 27 Février 2005 à 17:44
    ha oui exellent conseil ....
    surtout pas faire jap, au pays des jap ...moi dis pareil !!! pour les chocolats, moi, vous conseil le magasin ISETAN, a shinjuku, batiment principale, au premier sous-sol, y a plein de bouffe et nottement un bon chocolatier.
    42
    zooglub
    Dimanche 27 Février 2005 à 17:44
    ha oui exellent conseil ....
    surtout pas faire jap, au pays des jap ...moi dis pareil !!! pour les chocolats, moi, vous conseil le magasin ISETAN, a shinjuku, batiment principale, au premier sous-sol, y a plein de bouffe et nottement un bon chocolatier.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :