• Pas gagne

    Depuis quelques temps je goute les joies d'etre une fille dans un labo de mecs. Parce que mon cote "pauvre creature sans defense perdue dans un monde de brutes" m'a permis de sympathiser avec les secretaires du labo et d'infiltrer leur groupe (j'aurais tout aussi bien pu appeler mon message du jour "agent double" ) . C'est plutot instructif: pendant qu'au labo les garcons parlent vis/boulons/ pompes a palettes (ah, ah, quels hommes), un etage au-dessous dans le bureau des secretaires les discussions vont bon train sur Gros Rocher, Prof. de la Riviere de la longue Vallee et leur bande de chouettes etudiants. A part la facheuse tendance au harcelement de Prof de la Longue Riviere dans la Vallee quand il a un coup dans le nez (mais ca, tout ce qui ressemble de pres ou de loin a une fille dans l'immeuble le savait deja...meme Nuage de Printemps en a fait les frais)  j'ai appris que Gros Rocher n'a pas la cote du tout avec les secretaires car, je cite, "il rentre son t-shirt dans son pantalon, comme les vieux". Aah, quel monde sans pitie. Cela dit, moi je n'avais jamais fait attention et le lendemain j'observais discretement Gros Rocher. Je pense que non content de lire secretement mon blog  (voir au 7 janvier le message intitule "Suspicions") il a du mettre le bureau des secretaires sur ecoute car ce jour la son t-shirt etait sur son pantalon. Cet homme est vraiment tres fort.

    Peu de temps apres, une des secretaires me parle de Beaute (oui, c'est son prenom), un grand gars au taux de testosterone certainement plus faible que le mien, qui adore les dessins animes pour enfants de 5 ans (Hanpaman, l'homme a tete de hamburger,  pour ceux qui connaissent) et qui a ouvert de grands yeux effares quand je lui ai dit que moi j'aimais bien "Akira"  ("mais Marie-san, c'est horrible ce manga! C'est tres, tres, violent."). Je n'ai pas tout compris a son monologue mais la secretaire en question a l'air de vouloir communiquer sur le sujet alors, je me dis que je peux bien essayer de faire quelque chose pour eux, que peut-etre en le presentant sous un bon jour, qui sait, y'aurait une chance que... Avec Gros Rocher qui se vante toujours devant moi des rencontres qu'il a organisees entre des amis et qui aboutissent sur des mariages, qui en tire une grande joie,  je me suis dit: "bah, ca n'a pas l'air difficile. Je vais essayer, moi aussi je veux rendre les gens heureux, y'a pas que Gros Rocher, zut quoi". Bref, je me lance dans un grand discours enflamme, en disant que Beaute est un mec tres gentil, super brillant, toujours de bonne humeur et pret a aider alors qu'il bosse comme un malade. Je n'ai obtenu comme reponse que un "oui mais il est blurpblurpblurp"

    "blurpblurpblurp" etant un mot japonais que je n'ai pas compris ni retenu mais qui n'a pas l'air tres positif en fait.  Mais bon, je me suis dit que c'etait juste une ruse de fille de sa part et que j'avais seme une petite graine qui allait germer dans son esprit, que je reviendrai en remettre une couche de temps en temps et que sous peu elle me supplierait d'organiser une omiai.  

    Le lendemain, je surprends un conversation du cote des garcons. La secretaire en question cherche Beaute pour lui faire signer un papier, il faut qu'il aille tout de suite dans son bureau. Ah, ah, je me dis. Et le jeune homme de repondre "Ah, elle, je ne l'aime pas" (Hein? Quoi? Non, non ,ca va pas ca) , "Non, en fait, non, ce n'est pas que je ne l'aime pas" (ah, je commence a reprendre espoir et dresser une oreille attentive), "c'est juste qu'elle me fait peur" (la, je m'effondre franchement sur mon clavier).

    Voila, voila... D'ou le titre de mon message.


  • Commentaires

    1
    heaven
    Lundi 24 Janvier 2005 à 09:12
    bon courage
    on est tous avec toi...
    2
    Marie
    Lundi 24 Janvier 2005 à 09:32
    Enfin,
    je ne vais pas y passer ma vie non plus. S'ils ne veulent pas cooperer, tant pis pour eux.
    3
    Lundi 24 Janvier 2005 à 12:35
    ^^ mdr
    Vas-y, continue l'infiltration! c'est pas facile de savoir ce qui se passe derrière la haute barrière H/F japonaise ^^
    4
    zooglub
    Lundi 24 Janvier 2005 à 20:12
    oui la moi j'avoue ...
    ca m'interesse ... la vie de chercheur semble exaltante !! encore, encore, encore !!!
    5
    Jep
    Lundi 24 Janvier 2005 à 23:03
    être ou ne pas être...
    Attention, "blurpblurpblurp" à une signification bien particulière dont voici la définition: (adj. orig. mars.) qualificatif d'une personne de la planète Terre dont le comportement se rapproche du grouigrouigroui. Exemple: ce we, j'ai rencontrée une Terrienne dans une discothèque; très sympathique au demeurant, je ne l'ai pas invitée à danser parce qu'elle me semblait blurblurpblurp. (Leblond - dictionnaire marsien 1542) Quant à savoir si ça veut dire la même chose en japonais, à toi de nous le dire! ^^
    6
    Marie
    Mardi 25 Janvier 2005 à 04:01
    Voila,
    je le savais! Les japonais ne viennent pas de la meme planete que nous. J'avais deja des doutes quand, cet ete, port de sandale oblige, j'ai constate qu'ils ont le deuxieme doigt de pied plus long que l'orteil. Je m'en vais poursuivre mon enquete et je vous tiens au courant.
    7
    Mardi 25 Janvier 2005 à 07:33
    orteils
    c'est pas ce qu'on appelle le "pied grec", non?
    8
    Marie
    Mardi 25 Janvier 2005 à 11:48
    Ah mince,
    j'avais confondu avec un episode des envahisseurs...
    9
    Mardi 25 Janvier 2005 à 19:32
    super site !
    Merci Mariel... On ne se connait pas, mais je t'aime deja !!! Depuis que j'ai découvert ton site, par zazare, a chaque fois que je passe, c'est la meme poilade. J'ai vecu 3 ans a Nagoya et j'aimerais bien revenir au Japon... Du coup, tes commentaires me "parlent" plutot bien !! Au plaisir de te lire encore, encore, encore...
    10
    Marie
    Mercredi 26 Janvier 2005 à 07:31
    Euh, ben,
    merci. Juste pour la petite histoire, mon prenom c'est Marie et ensuite le 110575 c'est une date. Oh, oh, mais que ce cache derriere cette date enigmatique? Le suspens est a son comble, ploum, ploum, ploum.
    11
    elise
    Mercredi 26 Janvier 2005 à 07:41
    mon dieu...
    mais tu es plus vieille que moi en fait...
    12
    Marie
    Mercredi 26 Janvier 2005 à 07:50
    De beaucoup?
    Je t'avais dit que la transformation en "make inu" etait pour bientot ;)
    13
    elise
    Mercredi 26 Janvier 2005 à 07:59
    non ca va..
    ai passe la barre des 27 en aout, encore trois ans avant le makeinuisme
    14
    Marie
    Mercredi 26 Janvier 2005 à 08:19
    Ca va,
    tu as encore de la marge. Pour moi, les jours sont comptes. Il faut que je fasse quelque chose... Tiens, voila, je passe une annonce ici meme: Messieurs, d'ici peu, je vais me transformer en "make inu" ie "chien perdant". Cette charmante expression japonaise designe les trentenaires (les filles uniquement, les garcons ont droit a un traitement de faveur) qui ne sont toujours pas mariees. Donc, si vous etes un tant soit peu charitables et que vous voulez m'epargner cette odieuse transformation en "chien perdant", envoyez vos demandes de mariage a : passemoilacordeautourducou@yahoo.jp Tous les dossiers seront consideres, discretion assuree.
    15
    elise
    Mercredi 26 Janvier 2005 à 09:39
    tu me diras
    quand est ton anniversaire, qu'on se fasse une anti make inu party... (non, pas a roppongi promis)
    16
    Marie
    Mercredi 26 Janvier 2005 à 09:55
    merci,
    ca me recomforte. :) Roppongi, je n'y ai jamais mis les pieds le soir mais le moins qu'on puisse dire c'est que ca n'a pas la cote aupres des jeunes femmes. C'est vraiment si terrible que ca? (juste pour savoir si je dis "oui" la prochaine fois que des copains me tanent pour que je les accompagne)
    17
    Caliban
    Mercredi 26 Janvier 2005 à 14:47
    Akira?
    Voila une lecture fort intéressante :-)
    18
    Marie
    Mercredi 26 Janvier 2005 à 15:03
    Oui mais
    selon certains criteres en vogue dans mon labo, c'est violent. Donc, mieux vaut dire "moi, j'aime bien Doraemon" si on ne veut pas choquer trop de monde. Si on est une fille remplacer "doraemon" par "Kittychan", ca fait plus kawai. Recemment j'ai l'impression que j'ai eu droit a une remise en place a la japonaise (ie pas d'attaque frontale, tout dans les sous-entendus). J'avais laisse trainer de la litterature "subversive" pres de ma manip (un roman de Dazai, auteur genre "j'ai passe ma vie a boire, a m'amuser avec les femmes, je suis devenu accro a la morphine et entre temps j'ai fait plusieurs tentatives de suicide. D'ailleurs la derniere a ete couronnee de succes") et le lendemain j'ai trouve le dernier numero de Cosmopolitain sur ma chaise (avec un dossier special "acne"...je m'interroge :) )
    19
    Dimanche 30 Janvier 2005 à 08:49
    OUPS !!
    Désolé, Marie... J'espère que tu pardonneras à mon grand âge... Je ne sais plus faire la différence entre un l et un 1... Ben, oui, j'ai déjà passé la barre des 30 ans et cela fait longtemps que je suis myope... Bon, c'est pas une excuse... En tout cas, la suite du message est toujours valable... Et puis, pour les garçons aussi c'est difficile d'être encore célibataire au Japon après 25 ans (la "ravissante" métaphore en moins, il est vrai)... Je ne compte plus le nombre de fois où mes étudiant(e)s m'ont demandé pourquoi j'étais encore célibataire à 29 ans... Mais si j'avais dû rentrer dans les détails, je crois que mon célibat serait devenu encore plus insondable pour eux (elles)... Parce qu'en plus il faut pouvoir parler de vie "privée", sans parler de sexualité... Je me voyais mal dire en deux mots... "ben, je voudrais bien me marier, mais c'est pas encore autorisé entre personnes du même sexe !!" Là aussi, il aurait beaucoup à dire sur "l'obligation au mariage" quoi qu'il arrive !! PS : je vais de ce pas corriger mon erreur dans mon blog !!
    20
    Marie
    Lundi 31 Janvier 2005 à 10:32
    Pas de probleme
    tu es tout excuse. Moi aussi les histoires de grand age et de vue qui baisse je connais ; )
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :