• Je suis allée manger avec M. et Mme Gros Rocher récemment. Ca m'a un peu rappelé notre dernier repas ensemble, il y a deux ans. Sauf qu'il n'y avait pas Nuage de Printemps. Il travaille maintenant en Corée.

    Gros Rocher m'a annoncé que le petit Nuage de Printemps s'est marié (certainement sous le coup du désespoir quand il m'a vue partir en France ruinant ainsi notre gokon). Mme Gros Rocher a quand même fait remarquer, que Nuage de Printemps habite à Séoul alors que sa femme est à Tokyo. Et qu'il aime beaucoup boire. D'ailleurs, la dernière fois qu'il est revenu à Tokyo, il  a préféré d'abord aller se retourner la tête à coup de bière avec ses potes avant de rentrer voir sa tendre moitié. Tendre moitié qui l'a d'ailleurs accueilli avec une bonne vieille baffe en pleine poire.

    Il ne l'aura pas volée celle-là...


    2 commentaires
  • Le Japon, c'est plus ce que c'était.

    Déjà, le service à la japonaise. Je m'en suis rendu bien compte quand, dès le premier jour, à la recherche d'un simple adaptateur (histoire de mettre mes jolies prises françaises dans les prises toutes bizarres qu'ils ont ici), j'ai erré d'étage en étage au BigCamera du coin, poireautant 10 minutes à chaque fois sans qu'aucun vendeur ne daigne m'adresser la parole. A chaque fois, même topo: voyant une cliente esseulée et visiblement perdue dans le dédale des rayons, le vendeur s'approche mais arrivé à une distance raisonnable, il voit ma tête de gaijin (et les gaijins, c'est bien connu, ça panne pas un mot de japonais et ça ne sait certainement pas dire un mot aussi sophistiqué que "adaputa"), il opère un volte-face en murmurant des excuses confuses "oh, là, là, il faut que j'aille tailler mon crayon moi, le bout est tout arrondi heu, je reviens, peut-être, euh".

    A la fin, j'ai réussi à en coincer un et je l'ai plus lâché jusqu'à temps qu'il crache le morceau*: "Les adaputaa? C'est au 4eme".

    Ben, voilà, quand ils y mettent un peu de bonne volonté.

     

    * oui, grâce à moi, au BigCamera du coin, la légende japonaise comme quoi les femmes occidentales seraient de terribles dragons prêts à vous étriper sur place n'est plus à refaire


    votre commentaire
  • Donc, me voilà de retour pour 3 semaines au pays du soleil levant (avec en prime des textes avec des accents, des cédilles et tout ce qu'il faut, là où il faut, si c'est pas magnifique).

    Pour résumer, la réadaptation s'est faite assez vite. Déjà dans l'avion pour Séoul, j'ai redécouvert avec "enthousiasme" les bruits de slurp slurp des gens qui mangent leurs nouilles, les reniflements intempestifs plutôt qu'un bon coup de mouchage etc...

    En passant, j'avais lu que le fin du fin pour les amoureux coréens c'était que monsieur et madame s'habillent pareil et j'ai pu le constater: parmi les passagers il y avait un petit couple qui portait le même t-shirt (rose avec un ours bleu marine), le même gilet et un bas coordonnée sauf que monsieur, petit joueur, avait visiblement refusé de porter la même jupe que sa chérie. D'où l'air renfrogné de madame (à moins que ce soit elle qui ait refusé de porter le même pantalon que son chéri, d'où l'air contrarié de celui-ci).

    Bref, j'ai redécouvert les joies de la gaijin à cheveux frisés dans un pays où le taux d'humidité dépasse les 70%. Les joies de la personne qui a visiblement une tête d'étrangère et qui du coup attire tous les enfants qui veulent pratiquer leur anglais (en quelques heures, je suis devenue la mascotte des moins de 13 ans à Séoul. Sauf que dépassé le "hello, how are you?" ça suivait pas trop de leur côté).

    Tout ces trucs qui font la joie de la vie quotidienne du gaijin et que j'avais complétement oubliés.

     


    votre commentaire
  • Ma coloc japonaise a fait des études à Sciences Po Paris pendant quelques années. Quand elle est arrivée, elle a pris contact avec des japonais de l'école qui étaient déjà étudiants depuis au moins un an et qui lui ont donné le conseil suivant:

    "Si tu dois demander ses notes de cours à quelqu'un, demande plutôt à un garçon français: ils sont sympas et compétents. Evite les filles: soit elles sont gentilles mais ne comprennent pas bien ce qu'elles font, soit elles sont compétentes mais agressives."

    Notez-bien que les japonais ont finalement une image plutôt positive des françaises: ils n'envisagent pas la combinaison "agressive ET bête".


    10 commentaires
  • Oh, vous avez vu y'a un blog pas mal ici: ICI

    A part ca, pour repondre a mes fans desesperes, je vais revenir bientot sur ce blog pour ecrire les 2 ou 3 histoires qui me restent a vous raconter mais ensuite, je ferme boutique.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique