• Au secours, aidez-moi: je suis en vacances, il fait beau, il fait chaud. Ma mère me prépare de délicieux petits plats, je n'ai qu'à mettre les pieds sous la table aux heures de repas, je dors 10h par jour, mon linge est lavé repassé sans que je n'aie rien à demander, pareil pour le ménage dans ma chambre...

    Aaaah, aidez-moi à fuir et retrouver une vie de postdoc digne de ce nom, avec bol de nouilles déshydratées devant l'ordi, activités viriles "boulonnage/déboulonnage de la manip, soudure, sciage de tiges en métal" et prise/analyse de données 24h/24 7 jours/7 ou presque. En plus hier, j'ai eu un super coup au moral quand je me suis rendu compte que j'aurais pu être à la réunion hebdomadaire du groupe (4h heures, tout en japonais à se poser des questions aussi fondamentales que "est-ce que la transition 4x1 --> 4x2 de Si(111)-In à 100K est une CDW displasive ou juste une transition ordre désordre?") plutôt que de discuter dans un café avec une amie autour d'un chocolat chaud.

    Heureusement que j'ai pris mon ordinateur et que j'ai du boulot à finir, hé, hé.


    14 commentaires
  • Comme je suis en vacances et que les graphiques et courbes en tout genre me manquent deja, je vous ai mis un petit graphe presentant l'evolution de la population et de l'accroissement naturel au Japon sur une periode allant de 1948 a 2005. Si on regarde de plus pres, on se dit "Oh la la, mais qu'est-ce qui se passe en 1966? Pourquoi les gens ils ne veulent pas faire de bebes cette annee la?"

    Et bien, c'est tres simple. Cette annee correspond a une annee "cheval de feu". L'astrologie japonaise comporte en effet 2 cycles: l'un de 12 ans et l'autre de 5 ans. Une fois tous les 60 ans, il y a coincidence des signes "cheval" et "feu". Et la, c'est pas bon du tout, mais alors pas du tout. Surtout pour les filles en fait. En effet, "la croyance populaire veut que les filles nees sous une telle conjonction soient destinees a detruire leur mari mentalement, ou moralement, ou meme physiquement"* Comme on dit ici, enfin au Japon, vu qu'en ce moment je suis en France, "kowaiiii" (ie ca fout les chocottes). Et personne ne veut se marier avec des filles nees sous ce double signe (on comprend quand meme ces messieurs, mieux vaut ne pas prendre de risques inutiles). Du coup, "beaucoup de couples preferent eviter d'avoir un enfant cette annee plutot que de risquer d'avoir une fille affligee d'une aussi grave malediction astrologique"*

    Voila, donc, pour tous ceux ici qui veulent procreer un jour: notez bien que la prochaine annee "cheval de feu" est en 2026 et prenez vos precautions. Ou si vous ne pouvez vraiment pas vous empecher de faire un enfant cette annee-la, arrangez-vous au moins pour que ce soit un garcon.

    * J.-N. Biraben dans Japon, peuple et civilisation, Editions La decouverte


    45 commentaires
  • C'est la consécration. Nos efforts ont payé: recherche hier de mots clefs tels que "august Strindberg, Le Songe", et "Claudel Annonce Marie"

    Merci les copains! :)


    votre commentaire
  • Si toi aussi tu veux acheter un post-doc pour pas cher, vas sur ce site, tu trouveras certainement ton bonheur:

    http://collectif.des.expats.free.fr/FoireJC/


    29 commentaires
  • L'incantation d'Yvan a marche! IL est parmi nous. Nooooon!

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique