• Suicides collectifs, le retour

    Voila, j'avais dit que je reviendrai en parler, me voila donc.

    Donc, recemment il y a eu un reportage sur France 2 traitant du phenomene des suicides collectifs au Japon. De plus en plus de  candidats au suicide prennent contact par internet histoire de passer ad patres en groupe, parce que c'est quand meme plus sympa que de faire ca tout seul chez soi. Bref, pourquoi pas, personnellement, je m'en fiche un peu, ils font ce qu'ils veulent, tant qu'ils viennent pas se tuer sous mes yeux.

    La ou ca commence a devenir derangeant c'est que dans le reportage de France 2, histoire de faire dans le sensationnel, on nous raconte qu'un groupe de 147 otakus se sont suicides en avalant des poches de silicone pour protester contre le report de la sortie du jeu "Dead or Alive". Voila, voila, sauf que tout ca est absolument faux. C'est une blague partie de "Xbox Mag" un magasine consacre aux jeux videos (les poches de silicone c'etait un clin d'oeil au tour de poitrine plutot impressionnant des personnages feminins dans le jeu). Quand on voit qu'au journal de 20h des journaleux  en arrivent a affirmer de telles co... sans avoir pris le temps de verifier l'info, ca fait vraiment peur.

    Bon, pour toute l'info en detail, plus le reportage de France 2, plus les suites donnees a l'affaire:

    http://static.xbox-mag.net/libef2.html


  • Commentaires

    1
    Fanny
    Mardi 30 Novembre 2004 à 05:11
    dingue
    c'est quand même dingue les conneries dans un JT.Petite annecdote: une fois, dans un journal de TF1, il avait placé hollywwod en Floride!! ça faisait quand même bizarre!!
    2
    Yvan
    Mardi 30 Novembre 2004 à 05:39
    Excellent!
    En général, je considère les journalistes comme une bande de faineants incompétents, mais là, ca frise le sublime. :) Le coup du suicide au silicone, uniquement a partir d'une blague d'un obscur website, c'est trop fort!
    3
    Marie
    Mardi 30 Novembre 2004 à 07:26
    Moi aussi j'ai du mal avec les journalistes. Meme "Le Monde", je ne sais pas si c'est parce que je les lis seulement sur internet maintenant et que je n'ai acces qu'a certains articles mais vraiment je trouve qu'ils font de plus en plus dans le sensationnel et souvent si on regarde de plus pres leurs articles, cela manque de rigueur, ca ne repond pas a certaines questions essentielles, bref, pas assez d'analyse et beaucoup de "je te balance l'info en pleine figure, de toute facon t'es pas assez fute pour essayer d'aller comprendre plus loin".

    L'info sur les otakus avait d'abord ete revelee par Liberation (rendons a Cesar...). L'article est toujours en ligne, avec une petite ligne d'excuse. Je trouve que c'est plus que leger, on devrait les obliger a faire des excuses publiques, comme ce PDG d'entreprise japonaise que j'avais vu une fois a la tele, a genou, la tete contre terre parce que son groupe avait plonge.

    http://www.liberation.fr/page.php?Article=250339&AG
    4
    Dulcineia
    Mardi 30 Novembre 2004 à 07:29
    journal sacré
    je sais pas ce que je trouve pire: les conneries qu'on raconte ou la quantité de personnes prêtes à tout avaler du moment que ça sort de la télé, radio, journal, etc...
    5
    Loïc
    Mardi 30 Novembre 2004 à 12:19
    suicide club
    Je viens de trouver ça sur le sujet : http://www.laviedunet.be/VDN/Viedunet/Societe/page_5009_278190.asp Ca vaut ce que ça vaut vu que c'est écrit par des journalistes, et belges en plus... (Le lien a été trouvé sur le blog de David, "un belge au japon" : http://david-japon.skynetblogs.be/)
    6
    Tschok
    Mardi 30 Novembre 2004 à 17:18
    Moi j'aime les journalistes
    Et si vous pensez faire mieux qu'eux, faites-le. Commencez modeste: sur votre blog par exemple. Et ben c'est déjà un sacré boulot.
    7
    en passant
    Mardi 30 Novembre 2004 à 17:40
    chère Fanny
    Il y a bien une ville se nommant Hollywood an Floride
    8
    ojaI
    Mardi 30 Novembre 2004 à 19:07
    journalisme au ralenti
    En même temps, je crois que c'est aussi sur France 2, où le 11 septembre, le journaliste qui commentait l'édition spéciale de déclarer que l'on voyait actuellement un ralenti à l'image alors que le 2eme avion venait en direct s'écraser sur la 2eme tour. De la même façon, ils se sont bien plantés lors des dernières élections présidentielles me semblent-ils ou bien je confonds ? Genre Jospin premier.
    9
    Fanny
    Mercredi 1er Décembre 2004 à 02:44
    _
    Il parlait bel et bien de Hollywood celui qui se trouve en Californie!!
    10
    Marie
    Mercredi 1er Décembre 2004 à 03:49
    Moi, j'aime pas les journalistes
    Chacun sa specialite: je veux bien faire des etudes de journalisme et devenir meilleure qu'eux mais alors ils prennent ma place et font de la recherche sur les semiconducteurs. D'accord, je ne "commence pas modeste" mais bon de toute facon je trouve ca un peu ennuyeux la modestie. Tout ca pour dire que pour moi ce n'est pas un argument valable que de dire "si vous pensez faire mieux qu'eux faites-le". Par exemple, je ne sais absolument pas chanter ou jouer d'un instrument, mais est-ce que ca m'empeche d'avoir certaines exigences quant a la qualite de la musique que j'ecoute? Je ne suis pas capable de faire des sushis mais crois-moi je suis exigente sur la qualite et je sais tres ou on peut trouver des bons sushis et dans quel resto ils sont moins bons. Il a plein d'exemple comme ca bien sur. Avec des idees comme "oh ben de toute facon je pourrais pas faire mieux alors je vais pas me plaindre" on en arrive a accepter plein de choses mediocres. Apres a chacun de voir s'il veut se contenter de mediocrite ou pas. Attention, je ne suis pas non plus en train de faire l'apologie de la critique a tout bout de champ et pas fondee, les francais sont tres forts la-dessus, je suis d'accord. Mais exiger que des gens dont le metier est d'informer prennent le temps de verifier une information qui est quand meme au premier coup d'oeil plus que douteuse, je pense que c'est legitime. En plus de cela, ce sur quoi je critique les journalistes c'est sur leur manque de rigueur, d'analyse, de clarte. Et ca, en tant que scientifique, l'analyse, la rigueur et la clarte, je sais ce que c'est. Ecrire des articles clairs, argumentes je sais ce que c'est aussi. Mais visiblement cette rigueur, cet esprit d'analyse, cette clarte font cruellement defaut a certains journalistes.
    11
    Marie
    Mercredi 1er Décembre 2004 à 04:33
    Bourdieu
    Pour ceux que ca interesse, Pierre Bourdieu a traite de la question de facon claire, nuancee, intelligente (bref, tres loin de la facon de penser de certains journalistes ;) ) dans une serie de "discours" qu'il a donne (a la tele, tiens). Vous pouvez trouver ca en cassette video ou en livre. C'est vraiment interessant et tres accessible. J'ai oublie le titre exact..."Sur la tele" ou "de la tele" suivi d'un truc plus general sur le journalisme.
    12
    yvan
    Mercredi 1er Décembre 2004 à 09:05
    de meme
    j'ai très exactement le même avis... La grande majorité du petit remplissage sans consequence, que tu peux lire dans la presse quotidienne, sur internet, dans les magazines... c'est de la fumisterie. En général, ce n'est que du pillage de depèches d'agences, de journeaux etrangers, de "news" du webs ou la recopie aveugle des dossiers donnés par les attachés de presses... Je veux bien qu'on donne comme excuse qu'ils y a de moins en moins de journalistes pour de plus en plus d'infos a donner, mais, franchement, annoncer sans sourciller que 107 adolescents se sont suicidés ensemble sans le vérifier, c'est une plaisanterie. Un tel drame aurait fait la une de tous les journeaux pendant des mois... et se suicider en avalant des faux seins en silicone, franchement :) !
    13
    ojai
    Mercredi 1er Décembre 2004 à 20:55
    suicide club : the movie
    Il existe un film japonais que j'ai vu il y a quelques semaines (je vous le conseille c'est assez hallucinant et il y a un grand moment de musique dedans) qui s'appelle Suicide Club. C'est peut-être un film culte au Japon car ça ressemble foutrement à ce qu'il se passe actuellement non ?
    14
    Loïc
    Vendredi 3 Décembre 2004 à 12:11
    Tout à fait Jean-Michel
    Alors là je suis bien d'accord ! Et avec tout le monde. :) Pour les dépêche sur yahoo news, c'est vrai que c'est souvent grave des conneries, notamment sur le japon, puisqu'ici il est facile d'avoir accès à des sources d'infos plus fiables (je pense aux articles liés aux typhons et aux tremblement de terre des fois contradictoires et inutilement sentionnalistes). Pour le film, c'est le meme dont je parlais l'autre fois, et ca vaut le coup effectivement. Desâto ? Moi je suis fan... ou est encore passé ma corde ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :