• Trouve sur le site Scienscope

    les resultats du referendum pour les francais expatries en asie:

    Résultats du Référendum Français sur le TCE en Asie

    Laurence Huret, de l'Assemblée des Français de l'Étranger, nous fait part des résultats du référendum pour l'adoption du « Traité Établissant une Constitution pour l'Europe ».

    • HONG KONG
      Participation (45,90%)
      OUI (88,40%)
    • SEOUL + TAIPEI
      Participation (48,20%)
      OUI (81,70%)
    • SHANGHAI
      Participation (53,84%)
      OUI (93,90%)
    • TOKYO
      Participation (55,20%)
      OUI (85,60%)

    En allant voter dimanche j'avais bien remarque que dans la poubelle de l'isoloir il n'y avait que des bulletins "NON" mais je ne pensais pas que ca serait dans de telles proportions.

    Visiblement il n'y a pas qu'en Asie (voir le blog de Jeff au Quebec)


  • Commentaires

    1
    Marie
    Mardi 31 Mai 2005 à 11:51
    Euh, oui
    bien sur si j'ai mis ces resultats c'est pour vous faire reagir, pas pour dire "regardez comme nous, les francais de l'etranger on est ouverts d'esprit". Je pense que la premiere approche c'est effectivement de dire "ceux qui partent vivre a l'etranger ont moins peur du changement, blabla bla" et que ca peut expliquer une petite partie du truc mais ca ne me parait plus complique que ca. Est-ce parce que nous sommes loin que nous ne sommes pas tres sensibles aux problemes actuels en France et que du coup nous n'avons pas fait un vote "sanction contre la politique du gouvernement"? Que nous avons suivi le debat de loin (en tout cas je parle pour moi ;) ) et que finalement nous ne connaissons pas les aspects negatifs de la constitution? Que que vu du Japon (ou d'ailleurs) la constitution ca parait plutot chouette tous ces gens qui veulent vivre en communaute? Je me demande aussi: quelle est la moyenne d'age des francais vivant a l'etranger? Etc, etc... Voila, lachez-vous et dites-moi ce que vous en pensez :))
    2
    Chrôm
    Mardi 31 Mai 2005 à 13:45
    Résultat intéressant en effet
    personnellement, j'ai trouvé que les principaux leaders politiques débataient "à côté" de la question posée, et que c'est à partir du moment où ils ont commencé à s'exprimer (majoritairement pour le oui) que l'opinion publique s'est retournée... les sondages d'il y a six mois donnaient une écrasante victoire du oui, exactement ce qu'on voit chez les expatriés qui ont échappé à la langue de bois des derniers mois... Difficile de dire maintenant si les électeurs ont répondu à la question ou à côté justement (souhait d'une autre Europe ou sanction de la politique nationale) :-/ Mes deux centimes d'euro (on a encore l'euro, hein ?)
    3
    Mathieu
    Mercredi 1er Juin 2005 à 09:51
    Hum...
    j'aime beaucoup la manière dont tu presentes ca Jerome. C'est tout a fait juste... a dire aux gens qu'il ne fallait pas avoir peur ils sont arrives a mettre dans la tete des gens qu'il pouvait y avoir une raison cachee d'avoir peur :-) Sinon le truc tres drole que l'on a decouvert apres coup c'est que si moins de 4 pays disent non nos tetes pensantes peuvent tout de meme adopter la constitution, c'est drole la democratie :-)
    4
    Chrôm
    Vendredi 3 Juin 2005 à 15:19
    Pour apporter de l'eau pour le feu au bébé du bain...
    (oui, c'est vendredi, je suis fatigué). J'ai trouvé ça sur le site d'Ipsos, ça semble chrôrôborer mes dires : http://www.ipsos.fr/referendum/soiree/images/graphe_iv_26052005.gif Sinon, merci Mathieu, je pourrai ouvrir un politoblog quand je serai grand ^^ P.S. : y a que des gens du CEA qui réagissent ? Vous croyez que c'est grâce à nos vindicatifs syndicalistes qui gardent notre fibre citoyenne en éveil (traduire : ils ont encore bloqué 3000 personnes cete semaine pendant deux heures parce qu'il y a un raz-le-bol)
    5
    Marie
    Vendredi 3 Juin 2005 à 17:23
    Ben oui,
    je trouve que c'est plutot calme en ce moment. Vous etes tous en vacances ou quoi? Pour ce qui est des greves et manifs en tout genre je crains le pire. J'ai deja lu dans un journal une phrase qui m'a donne des sueurs froides: "Les grandes greves de 1995 ne sont rien compare aux mouvements de protestation qui nous attendent". Euh, je peux pas rester encore 5 ou 10 ans au Japon, histoire de me rehabituer en douceur a l'idee de mon retour en France?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Tschok
    Vendredi 3 Juin 2005 à 17:28
    Non, chuis là!
    Et je bande encore! Oui, bon je me casse...
    7
    dovik
    Mardi 7 Juin 2005 à 16:30
    juste pour savoir
    vous avez reçu le TCE à l'étranger ? (et je dis pas ça pasque certaines personnes ne l'ont pas reçu en France ou que d'autres en ont reçu plusieurs exemplaires ...)
    8
    Marie
    Mardi 14 Juin 2005 à 11:51
    Oui,
    moi je l'avais recu. Mais je dois dire que je n'ai pas fait l'effort de le lire ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :