• Va de retro

    Aujourd'hui c'est le "setsubun", le jour qui precede le 1er jour du printemps selon le calendrier chinois. C'est le printemps, demain...mouais, il fait de plus en plus froid ici en ce moment mais bon...essayons d'avoir des pensees positives printanieres: fleurs, petits oiseaux, ruisseau qui courette joyeusement dans l'herbe verte, les papillons, les insectes, bref, la nature, la vie, la resurrection, le printemps, quoi.

    Donc pourquoi ne pas profiter du dernier jour de l'hiver pour chasser les mauvais esprits par exemple? Autant commencer le printemps en mettant toutes les chances de son cote, non? Mais comment faire pour chasser les esprits diaboliques, me direz-vous? Et bien c'est tres simple. Vous connaissez tous la bonne vieille methode de l'exorciste. Efficace, certes, mais ca fout un peu les chocottes (chokote? Shokote?) . Et bien, j'ai une solution bien plus sympa: le jet de haricots ou "mamemaki" en japonais dans le texte. C'est une methode ancestrale japonaise qui a deja montre son efficacite (la preuve: je n'ai jamais vu de mauvais esprit ici au Japon). La procedure a suivre est simple: le jour du setsubun vous prenez une poignee de haricots grilles que vous jetez par la fenetre en criant "Oni-ha soto, oni-ha soto!" ("le demon dehors, le demon dehors"). Comme j'habite au 12eme etage, j'ai eu pitie des passants et je me suis abstenue. Un copain de son cote avait l'intention d'essayer dans son labo avec la formule "Le chef dehors, le chef dehors" mais je ne sais pas encore si ca a marche.

    NB: Bon, comme je suis flemmarde, en fait j'aurais du poster ce message hier, 3 fevrier 2005. Vous remplacez "Aujourd'hui" par "hier" dans le texte et ca marche pareil.


  • Commentaires

    1
    elise
    Vendredi 4 Février 2005 à 04:34
    question
    et le feu que l'on peut voir depuis ma tour, tu sais a quoi il sert ? mes charmants collegues M'ont dit que c'etait pour setsubun aussi
    2
    Fanny
    Vendredi 4 Février 2005 à 06:42
    feu
    Hier, on été se balader au temple harchi-bondé pour l'occasion et on a pu voir qu'ils font un immense feu avec les grigris de l'année dernière. Mais on a pas assisté à la mise à feu. Par contre, on a bu un mamecha (bouillon de mame) et beh, c'est pas terrible.
    3
    Fanny
    Vendredi 4 Février 2005 à 06:43
    oni
    Par contre, on n'a vu aucun masque etaucun démon. Un peu déçue!!
    4
    Jeff
    Vendredi 4 Février 2005 à 06:49
    Ségrégation de Démon
    chocottes. Tu étais en plein dedans. Ils vont où les démons ensuite? Il existe une société de démon SDF au Japon???
    5
    rmk
    Vendredi 4 Février 2005 à 20:07
    Et la chance dans tout ça ?
    Humm... Je crois que c'est plutôt "Oni ha soto, fuku ha uchi!" ("Les démons dehors, la chance dedans"). A défaut de démon, y a t'il de la chance au Japon ?
    6
    Marie
    Samedi 5 Février 2005 à 05:13
    Tadaima, je suis de retour
    Elise> Pour le feu, non, je ne sais pas ce que c'est. Je n'en ai pas vu. Est-ce que ca venait d'un temple comme ce que Loic et Fanny ont vu? Rmk> Oui, j'avais vu ca sur mon guide pour gaijin, "le demon dehors, le bonheur a l'interieur" mais sur mon paquet de graines il n'y a marque que "Oniha soto" et avec le texte qu'on a fait avec notre prof de japonais mentionne "oniha soto, oniha soto". Hum...le mystere reste entier : ) Cela dit j'aurais du utiliser ta formule car en ce moment je traverse une periode noire, version "j'ai le mauvais oeil": j'ai renverse mon bol d'algues au vinaigre sur mon plateau a la cantine hier, ma manip est tombe en rade, l'echantillon est tombe au fond de la manip, je me suis pris un velo de plein fouet ce matin et la, j'ai failli me faire ecraser par une moto. Pfff, je vais rester a la maison tranquilement a attendre que ca passe.
    7
    jeff
    Samedi 5 Février 2005 à 17:04
    Y a des jours
    Y a des jours comme ça....
    8
    elise
    Dimanche 6 Février 2005 à 10:18
    mauvais oeil
    n'aurais tu pas plutot perdu ton grigri ou oublie de le mettre dans ton sac ??
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :