• Comme je suis en vacances et que les graphiques et courbes en tout genre me manquent deja, je vous ai mis un petit graphe presentant l'evolution de la population et de l'accroissement naturel au Japon sur une periode allant de 1948 a 2005. Si on regarde de plus pres, on se dit "Oh la la, mais qu'est-ce qui se passe en 1966? Pourquoi les gens ils ne veulent pas faire de bebes cette annee la?"

    Et bien, c'est tres simple. Cette annee correspond a une annee "cheval de feu". L'astrologie japonaise comporte en effet 2 cycles: l'un de 12 ans et l'autre de 5 ans. Une fois tous les 60 ans, il y a coincidence des signes "cheval" et "feu". Et la, c'est pas bon du tout, mais alors pas du tout. Surtout pour les filles en fait. En effet, "la croyance populaire veut que les filles nees sous une telle conjonction soient destinees a detruire leur mari mentalement, ou moralement, ou meme physiquement"* Comme on dit ici, enfin au Japon, vu qu'en ce moment je suis en France, "kowaiiii" (ie ca fout les chocottes). Et personne ne veut se marier avec des filles nees sous ce double signe (on comprend quand meme ces messieurs, mieux vaut ne pas prendre de risques inutiles). Du coup, "beaucoup de couples preferent eviter d'avoir un enfant cette annee plutot que de risquer d'avoir une fille affligee d'une aussi grave malediction astrologique"*

    Voila, donc, pour tous ceux ici qui veulent procreer un jour: notez bien que la prochaine annee "cheval de feu" est en 2026 et prenez vos precautions. Ou si vous ne pouvez vraiment pas vous empecher de faire un enfant cette annee-la, arrangez-vous au moins pour que ce soit un garcon.

    * J.-N. Biraben dans Japon, peuple et civilisation, Editions La decouverte


    45 commentaires
  • C'est la consécration. Nos efforts ont payé: recherche hier de mots clefs tels que "august Strindberg, Le Songe", et "Claudel Annonce Marie"

    Merci les copains! :)


    votre commentaire
  • Si toi aussi tu veux acheter un post-doc pour pas cher, vas sur ce site, tu trouveras certainement ton bonheur:

    http://collectif.des.expats.free.fr/FoireJC/


    29 commentaires
  • 1h du mat, tranquillement endormie sous votre couette, vous rêvez:

    Stockholm, remise du prix Nobel de physique, vous êtes la, devant un parterre d'éminents scientifiques, vous vous apprêtez à faire votre discours de remerciement "Merci papa, merci maman, merci à tous, je suis trop contente d'avoir le prix Nobel, je ne sais comment exprimer ma joie ma gratitude" etc... quand soudain, dans l'assemblée, un bidon à azote liquide se lève et vous pointe d'un doigt accusateur (enfin, façon de parler, tout le monde sait très bien qu'un bidon à azote liquide ça n'a pas de doigt, même dans les rêves). Sa voix nasillarde s'élève: "Je proteste, elle ne peut pas prétendre au prix Nobel, elle a commis une erreur impardonnable hier soir en quittant le labo: elle a oublié d'ouvrir la vanne de sécurité"

    Réveil en sursaut, zut, il a raison, hier soir en quittant le labo vous n'avez pas ouvert la vanne de sécurité de la bouteille d'azote liquide. En tout cas, vous ne vous rappelez pas l'avoir fait...C'est embêtant...En tout cas, vous n'arrivez plus à vous rendormir, vous imaginez le pire. Scénario catastrophe: la pression augmente dans le bidon, explosion, 3 de vos collègues au moins périssent dans l'incident.

    Mauvais côté de la vie au Japon: votre chef va entrer dans une rage folle, il va devenir tout rouge, va vous insulter. Puis il se reprendra et d'un geste parfaitement calme et maîtrisé, il vous tendra un sabre. Seule issue possible: laver votre honneur dans le sang (le vôtre bien sur).

    Bon côté de la vie au Japon: à toute heure du jour et de la nuit, vous êtes sure de trouver quelqu'un au labo. Vous appelez donc vite fait le bureau. Vous tombez sur le plus insomniaque de vos collègues qui va s'empresser d'ouvrir la vanne qui pose problème. 2 minutes plus tard, petit mail sur votre keitai pour vous dire que tout va bien. Et vous replongez avec délice sous votre couette.

    Aaah, y'a pas à dire, le travail intensif ça a du bon, surtout quand ce sont vos collègues qui bossent comme des malades pendant que vous êtes tranquillement chez vous.

     


    12 commentaires